- Le coach est en formation continue : il continue à s’informer et se former aux recherches et avancées dans les domaines relatifs au coaching professionnel.
- Il effectue une démarche régulière de supervision auprès d’un coach habilité.
- Il s’engage à la plus stricte confidentialité par rapport aux informations échangées avec la personne coachée ou les commanditaires du coaching, sans limitation dans le temps. Le coach lèvera la confidentialité dans un seul cas de force majeur : le danger physique ou psychologique de son client.
- Le coach s’engage au respect de la personne coachée, de son intégrité et de sa liberté, et adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de la personne coachée. Le client peut mettre fin au coaching à tout moment, dans les conditions prévues au contrat.
- Il s’engage au respect de l’entreprise et de son environnement : il est attentif au métier, à la culture, aux usages et au contexte de l’entreprise qu’il accompagne. Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts de la personne coachée et de son organisation.
- Le coach met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour que la personne coachée atteigne ses objectifs. En regard de ces objectifs, le coach a une obligation de moyens et non de résultats, car il est garant du processus et non du contenu.
- Il s’engage à être en mesure d’expliciter les fondements théoriques du processus d’accompagnement utilisé à l’égard du client.
- Si pour une raison ou une autre il n’est pas en mesure d’accompagner un client, il s’engage à lui recommander le cas échéant le recours à d’autres professionnels.